Origanum vulgare harilik pune 1

Atelier aromathérapie au quotidien

Les huiles essentielles sont en vogue mais que sont-elles au juste ?

Avant tout, rappelons que les plantes à fleurs sont sur Terre depuis plus de 200 millions d'années tandis que nous, Humains, ne la peuplons que depuis 2,5 millions d'années. Et bien, pendant tout ce temps, les plantes ont eu le temps d'élaborer, entre autres stratégies de survie et de conquête, des stratégies de défense, de communication, .. sous la forme de molécules chimiques extrêmement complexes, des essences, qu'elles stockent dans de petites poches à essence réparties sur toutes les parties de la plante.

Ces concentrés précieux, nous en avons découvert très récemment, au XXe siècle avec Maurice Gattefossé, le père de l'aromathérapie, les bienfaits pour la santé et notamment les pouvoirs anti infectieux. Bien loin d'en comprendre tous les mécanismes d'action, ce qui est certain, c'est que ces essences sont très puissantes et actives. Elles ne sont pas une "médecine douce" mais plutôt de la phytothérapie XXL. C'est pourquoi, il faut toujours les utiliser sur une courte durée, parcimonieusement et en en connaissant les principes actifs majeurs.

De plus, il me semble important de conserver le lien avec la plante qui les a fabriqués, de la connaître, de savoir où elle pousse et dans quel environnement. Pour moi,comme pour tous les herboristes, "le tout est plus que la somme des parties". Une essence est donc beaucoup plus que la somme des molécules qui la compose.

Nous devons aussi garder à l'esprit que, pour certaines plantes sauvages, l'exploitation de leurs essences représente une menace. Nous avons une responsabilité et devons montrer la plus grande humilité vis à vis de ces plantes qui étaient là bien avant nous sur Terre. Elles ont encore bien des secrets à nous apprendre qui justifient que nous les protégions. Sans parler de notre dépendance au monde végétal. Nous les hommes, bien que nos cellules ne soient pas si différentes de celles des plantes, ne savons pas fabriquer notre énergie grâce à l'énergie du soleil, nous avons besoin des plantes pour fabriquer notre carburant interne (sucres, protéines, acides gras,..). Les plantes, elles, sont autotrophes, elles n'ont pas besoin de nous...

Pour apprendre à utiliser ces précieuses essences pour sa santé au quotidien sans risque et en connaissant les plantes dont elles sont issues, venez assister au prochain atelier AROMATHERAPIE AU QUOTIDIEN le samedi 2 février à Asnières-sur-Seine. Je vous ferai partager ma passion pour le monde végétal, mon expérience et mes connaissances de 10 huiles essentielles majeures que vous pourrez avoir dans votre trousse familiale.

Informations et prix : rubrique Atelier/aromathérapie

Inscriptions : billeterie en ligne

 

Plantes huiles essentielles aromathérapie

Ajouter un commentaire

 
×