Les problèmes d'acné

Les problèmes d’acné

De plus en plus de personnes de tout âge souffrent de ces boutons disgracieux. L’industrie cosmétique s’est emparée de notre souci permanent d’une peau jeune et impeccable pour proposer moult solutions nettoyantes, crèmes exfoliantes, gels aux actifs de fruits, fonds de teint correcteur, etc…. Or ce sont justement ces produits, dont notre peau n’a absolument pas besoin, qui contribuent, en l’irritant, en l’asphyxiant et en l’intoxiquant, à l’inflammation à l’origine des boutons d’acné. Selon les personnes, d’autres facteurs, notamment hormonaux interviennent. La qualité de l’alimentation et l’hygiène de vie sont également à prendre en compte.

Avant de parler spécifiquement des peaux acnéique, je voudrais rappeler que la peau n’est pas une barrière imperméable et que vous devriez pouvoir manger tout ce que vous mettez sur votre peau. C’est pourquoi, à plus forte raison pour des peaux acnéiques, il ne faut utiliser que des ingrédients naturels. C’est ce que je vais vous proposer ci-dessous.

L’acné résulte de la fermeture des follicules pileux. Dans certaines conditions (poussée hormonale, stress,  …) il y a surproduction de sébum qui bouche les pores, ce qui se traduit par des points noirs, des comédons et des microkystes. Il y a donc trop de sébum dans les pores et certaines bactéries anaérobies vont y rentrer. L’organisme secrète des globules blancs chargés d’aller détruire ces bactéries et se déclenche alors l’inflammation, bouton rouge sous la peau, que l’on appelle microkyste. 

Il faut donc agir, avec des moyens naturels, sur les 4  facteurs :

1/ Réguler le sébum pour éviter la surproduction

2/ Eviter que les bactéries ne rentrent dans la glande pilo-sébacée

3/Agir sur l’inflammation 

4/Détruire les bactéries qui ont pu pénétrer

Voici quelques idées 100% naturelles pour retrouver une peau saine et hydratée, sans bouton :

  • Lavage matin et soir au savon saponifié à froid surgras et à l’eau courante (pas de gant de toilette) matin et soir. Il existe des savons spécialement formulés pour les problèmes d’acné qui contiennent par exemple de l’huile de Neem, de la propolis, des huiles essentielles anti bactériennes (tea tree, palamarosa, ..), du gel d’aloe vera, de l’argile.
    Venez à mes ateliers et apprenez à fabriquer votre savon spécial acné ou contactez-moi pour une recette de savon sur mesure.
  • Si vous vous êtes maquillée, n’utilisez pas de démaquillant. Lavez-vous avec un savon saponifié à froid et de l’eau courante et utilisez un coton imbibé d’huile végétale pour enlever les traces de maquillage. Maquillez-vous occasionnellement et utilisez du maquillage minéral et bio. Prohibez le fond de teint ou les crèmes colorées qui obstruent les pores.
     
  • LE SOIR : Appliquez après lavage au savon saponifié à froid de l’hydrolat de menthe poivrée (astringent, resserre les pores) puis du gel d’Aloe Vera sur le visage. Sur les boutons, mettre une goutte d’huile essentielle anti bactérienne pure. Au choix : Niaouli ou tea trea ou palmarosa ou lavande fine ou ravintsara. Ne pas mettre d’huile essentielle sur les muqueuses (bouche) ou près des yeux. Seules les huiles essentielles de tea trea ou de lavande fine peuvent être utilisées pures sur un bouton qui se situe près de la bouche ou des yeux.
  • LE MATIN : Appliquez après lavage au savon saponifié à froid un mélange d’huiles végétales adaptées de qualité, c'est-à-dire bio, extraites mécaniquement, première pression à froid. Exemples non exhaustif d’huiles végétales pouvant être utilisées en mélange pour la peau acnéique :
  • huile de Nigelle (assainissant et cicatrisant)
  • huile de pépin de raisin (resserre les pores dilatés)
  • huile de pépins d’argousier (anti-infectieux, antioxydant, anti-inflammatoire-colorée rouge)
  • huile de jojoba (régularise la sécrétion de sébum, restructurant, anti-inflammatoire)
     

Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de lavande fine (antibactérienne, apaisante) ou de bois de Hô (antibactérienne, régénératrice) à votre mélange d’huiles végétales.

Lorsque la peau n’est pas habituée aux soins naturels, il lui faudra du temps pour éliminer les impuretés et fonctionner à nouveau normalement et naturellement. Il peut y avoir un temps de quelques semaines ou les boutons sortiront. C’est bon signe, il ne faut pas se décourager et continuer.

Pourquoi les crèmes ne sont pas utiles et qu’il est préférable d’appliquer une huile directement sur le visage ?  

Il y  plusieurs raisons :

  • Une crème est une émulsion contenant une phase aqueuse et une phase huileuse. Or l’eau est un milieu dans lequel les bactéries se développent, ce qui n’est pas le cas de l’huile. Donc pour conserver une crème il faut ajouter des conservateurs dont nous préférerons nous passer.
  • La peau est hydratée par l’intérieur et non par l’extérieur grâce à l’eau que vous buvez et à la qualité des acides gras que vous mangez. Ce dont le derme et l’épiderme ont besoin, c’est de retenir cette eau. L’application d’une huile végétale sur la peau permet de la protéger en retenant l’eau. Le confort apporté par une crème est ponctuel et superficiel alors que l’huile constitue un rempart durable et une protection naturelle de la peau. Elle empêche durablement la déshydratation ce qui correspond au besoin de la peau.

huiles végétales peau acnéiques soins naturels acné huiles essentielles

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau