Angelique

Un livre de chevet pour les maux du quotidien

Le Docteur en pharmacie, Gilles Corjon, herboriste et enseignant à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales, a écrit un petit livre, sous la forme d'un guide, qui est un condensé vraiment utile pour tous ceux qui souhaitent se soigner par les plantes sous toutes leur formes : "Se soigner par les plantes" Editions Jean-Paul Gisserot 7,5€.

Vous y trouverez 60 fiches conseils pour les maux les plus courants ainsi que les fiches des 101 plantes les plus utilisées.

A titre d'exemple, pour le nez qui coule et les éternuements (rhume), Gilles Corjon nous recommande une tisane fébrifuge, antiseptique et décongestionnante de thym (30g) , sureau fleurs (30g), bourrache (sommités fleuries) (30g), lavande fleurs (20g) et clous de girofle (5g).

Il nous est également proposé de faire des bains de pieds chauds de 10mn dés les premiers symptomes avec 5gtes d'huile essentielle de poivre noir, 5 gts d'He d'eucaluptus globulus et une cuillère à soupe de savon noir ou savon liquide au calendula. Les inhalations humides avec des HE : thym à linalol, tea tree, eucalyptus radiata sont aussi recommandé dans les conseils hygieno-diététiques. Suivant ces conseils hygiéno-diététiques, un allegement digestif est conseillé ainsi que le repos. "Le rhume ou rhinopharyngite est une maladie infectieuse des voies respiratoires supérieures d'origine virale fréquente de novembre à février lorsque des épisodes froids et humides alternent avec des périodes de redoux"... On est en plein dedans et mes mouchoirs me suivent partout aujourd'hui !

 

 

 

bio Plantes huiles essentielles

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau