Hypertrophie de la prostate 400x256

Préserver sa prostate

Au delà de 50 ans, 80% des hommes sont affectés par une augmentation de la taille de la prostate, appellée HBP Hypertrophie Benigme de la Prostate. La prostate ayant grossi, elle exerce une pression sur la vessie et l'urètre et entraine une diminution du débit urinaire, une envie fréquente d'aller uriner, une vidange incomplète de la vessie et une perte d'urine après la miction.

Une consultation médicale s'impose pour diagnostiquer s'il s'agit d'un adénome bénin, d'une prostatite ou d'un cancer de la prostate.

(d'après le livre "Se soigner par les plantes" du Docteur Gilles Corkon)

CONSEILS HYGIENO-DIETETIQUES

L'observation des modes de vie des Asiatiques, des Africains ou des peuples méditerranéens traditionnels chez qui les affections de la prostate sont minimes suggère que l'adoption de mesures simples comme l'exercice physique régulier, une alimentation riche en végétaux et en acides gras de type oméga 3 (poissons gras, huiles végétales) parallellement à la réduction des produits laitiers et de la viande, assure une prévention efficace en terme de troubles prostatiques ainsi que dans le développement des maladies cardio-vasculaires.

GRAINES ET HUILE DE PEPINS DE COURGE

Riches en vitamines E, en zinc et en phytostérols, les graines de courge et l'huile de pépin de courge sont efficaces pour calmer l'inflammation de la prostate, soutenir et rétablir les fonctions de la testostérone et contrôler la croissance du tissu prostatique.

Vous pouvez manger au moins le contenun d'une cuillère à soupe de graines décortiquées par jour ou utiliser des capsules huileuses de graines de courge.

LES CONSEILS DE L'HERBORISTE

En gemmothérapie, le maçérat glycériné de jeunes pousses de Sequoia (sequoia gigantea) est particulièrement recommandé pour les problèmes d'adénome de la prostate et plus généralement pour la sénescence masculine (veillissement biologique). Prendre 10 gouttes de maçérat-mère ou 50 gouttes de macérat 1D tous les matins pendant au moins 2 mois.

Par voie externe, un soin complémentaire efficace peut être apporté en aromathérapie de la manière suivante : mettre 2 gouttes d'HE de cyprès (cupressus sempervirens) et 2 gouttes d'HE de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus) dans environ 1 cuillère à soupe d'huile d'amande douce. Appliquer en friction matin et soir sur la bas du dos pendant 3 semaines.
 

LE JUS CONCENTRE DE GRENADE (Punica granatum) et en particulier le jus fermenté possède des propriétés anti-oxydantes exceptionnelles et pourrait même inhiber la prolifération des cellules tumorales de la prostate.

LES EXTRAITS D'ECORCE DE PRUNIER d'AFRIQUE (Pygeum africanum) ont une action décongestionnante et améliorent sensiblement les troubles mictionnels liés à l'HBP.

LES EXTRAITS DE BAIES DE SAW PALMETO ou PALMIER NAIN D'AMERIQUE (Sabal serrulata ou Serenoa repens) régulent la production de dihydrotestostérone et possèdent une action anti-inflammatoire.

TISANE

3 bols par jour de la tisane adoucissante et anti-inflammatoire suivante :

Alkékenge baies - 10g / Bruyère fleurs (20g) / Ortie piquante racines (20g) / Verge d'or sommités fleuries (10g) / Lamier blanc sommités fleuries (10g)

1 cuillère à soupe pour un bol d'eau froide

En alternance avec

Epilobe à petites fleurs - 1 bol le matin et 1 bol en fin de journée.

 

Plantes

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau